Treschenu-Creyers

Cliquer pour masquer le cadre et voir l'arrière plan.

Parlons spéléo !

sortie de la grotte de PellebitLa commune n’est pas riche en cavités accessibles. Bien qu’il existe de nombreux gouffres sur les hauts plateaux, ceux-ci sont souvent comblés à faible profondeur.
Les eaux de pluie et la neige qui tombent sur le massif résurgent en partie dans les jolies grottes de Tourniaire au cœur du cirque d’Archiane et alimentent la pisciculture. Inutile de préciser que ces cavités très courtes ne se visitent que par beau temps! Treschenu-Creyers possède néanmoins un réseau souterrain digne de ce non accessible aux spéléologues mais, ne faisons pas la fine bouche, c’est un réseau particulièrement intéressant. La grotte de Pellebit développe en plusieurs ensembles, environs deux kilomètres de galeries souvent labyrinthiques et superposées. C’est une cavité fossile, témoin de l’évolution géologique de notre commune sur plusieurs millions d’années!

Dominique Bénard dans la grotte de PellebitGageons que dans les années à venir d’autres grottes ou gouffres seront découverts. Le potentiel sur le massif est important et les futures générations de spéléologues pourront continuer de rêver à la rivière souterraine d’Archiane encore inconnue.

D.Bénard

Cliquer pour masquer le cadre et voir l'arrière plan.